La politique aéroportuaire de la Wallonie concerne principalement les 2 aéroports régionaux de Charleroi et Liège.
Alors que l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud (BSCA) se développe selon une stratégie axée sur le transport de passagers, l’aéroport de Liège-Bierset (Liege Airport) privilégie pour sa part le transport de fret tout en développant une activité charters passagers à moindre échelle.
Le secteur aéroportuaire est incontestablement générateur de croissance, d’activités nouvelles et d’emplois en Wallonie.
Il s’agira, durant la présente législature, de pouvoir concilier développement économique et création de nombreux emplois, dans et autour des aéroports, avec les objectifs de protection de l’environnement, de la santé publique et de la qualité de vie des habitants.
Le Gouvernement soutiendra ainsi les deux sociétés de gestion (BSCA et Liege Airport) dans leur souhait de faire des deux aéroports wallons des aéroports zéro carbone, au niveau de l’infrastructure, à l’horizon 2030.
Il accordera par ailleurs davantage d’autonomie aux sociétés de gestion notamment en vue du passage du régime de concession au régime de régulation prévu par les dispositions européennes.
BelgaImage©