Quel avenir pout le Triage-Lavoir du Centre?

Rappel

Le bâtiment du Triage-Lavoir de Péronnes-lez-Binche a été construit en 1954 avec l’aide des crédits Marshall. Jusqu’au milieu des années 60, il permettait de traiter 3000 tonnes de charbon par jour. Sans affectation depuis près de 60 ans, le bâtiment a déjà plusieurs fois été sauvé de la démolition.

En ce qui concerne sa gestion, elle est assurée par la SA Triage-Lavoir du Centre (TLC), créée en 2003 afin de sauver cette infrastructure de la démolition. Le bien a également été classé monument historique la même année mais l’intérieur a ensuite été déclassé en 2017.

Son actionnariat est actuellement constitué de 5 associés, chacun disposant de 20% du capital : la Wallonie, la SCRL IDEA, la SPAQUE, la SRIW et la SA privée TPF.

En janvier 2021, le Gouvernement s’est penché, sur proposition du Ministre Jean-Luc Crucke, en charge de la gestion immobilière, sur ce dossier et deux décisions ont été prises :

• Stabiliser la société, grâce notamment à l’octroi de garanties bancaires
  • Faire une analyse des affectations potentielles du site avec une estimation financière tout en continuant à préparer un éventuel processus de vente (sans démolition possible).

Plusieurs options

Le 26 septembre dernier, une nouvelle note a été communiquée. Celle-ci envisage la faisabilité et les modalités d’un appel à manifestation d’intérêt en vue de la reconversion du site et devrait :

• Laisser la possibilité d’un partenariat public privé et/ou une gestion/exploitation par un opérateur privé ;
  • Intégrer le modèle économique et de gestion après réaménagement du site pour en assurer la pérennisation ;
  • Privilégier un volet culturel dans la reconversion.

La TLC étant propriétaire du site et gestionnaire et exploitante du bâtiment, elle peut seule décider de lancer une mise en concurrence pour désigner un partenaire pour la reconversion du site.

Plusieurs options sont ouvertes, en dehors de la vente pure et simple :

1. La vente à l’opérateur présentant le prix le plus élevé et le meilleur projet sous condition de sa réalisation,
  2. L’octroi d’un bail emphytéotique à l’opérateur offrant le prix le plus élevé (total des redevances actualisé) et le meilleur projet sous condition de sa réalisation, voire
  3. Un marché public ou une concession de travaux publics incluant conception, réalisation, financement et exploitation.

Les avancées du dossier

La Régie des bâtiments a récemment versé à la SA TLC, la créance de 345.110,317 €. Cela a permis la récupération par la Région wallonne de 119.000 € d’avance récupérable. La régie des bâtiments va donc pouvoir entreprendre les démarches quant au transfert de la propriété de son bâtiment (actuellement toujours dans le giron de la SA TLC), ainsi que celle de la levée partielle de l’hypothèque de BNP.

Le ministre du Budget et des Finances, Jean-Luc Crucke, s’est adressé au Conseil d’administration de la SA TLC afin de lui proposer de lancer un appel à manifestation d’intérêt. Cette démarche s’inscrit dans le timing imparti et fixé au plus tard en juin 2022.

Retour aux communiqués de presse