Modification du Budget Initial 2020

La crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 a amené tous les niveaux de pouvoir à affecter des moyens financiers exceptionnels pour gérer la crise et les réponses immédiates à apporter (commandes de matériel, indemnités, soutiens divers, moyens humains,...).

En vertu des pouvoirs spéciaux qui lui sont conférés, le Gouvernement wallon a autorisé, via délibération, l’engagement, la liquidation et le paiement de dépenses au-delà des crédits prévus au Budget initial 2020. Cela permettra de disposer immédiatement de l’argent nécessaire pour l’application des mesures urgentes.

En conséquence, et complémentairement aux 350 millions € déjà mobilisés sur les crédits du Plan Wallon de Transition, le Gouvernement a décidé d’affecter un montant additionnel de 365.074.000 au Budget 2020 pour les mesures suivantes :

- 284.700.000 € afin de financer une aide d'urgence aux entreprises et indépendants concernés afin de limiter les dommages économiques et de soulager la perte importante de liquidité et la chute drastique du chiffre d’affaires.

- 40.000.000 € afin de financer le marché permettant la mise en place du tracing manuel lors de la sortie de la crise sanitaire COVID-19.

- 2.000.000 € pour l’intervention de la Wallonie dans les frais de la plate-forme logiciel interfédéral mis en place par le Fédéral (sous réserve de modifications).

- 33.374.000 € afin de financer les aides d’urgence versées aux différents bénéficiaires par l’AViQ.

- 5.000.000 € afin de refinancer exceptionnellement le Fonds spécial de l’aide sociale afin de permettre aux CPAS de prendre en charge des dépenses supplémentaires liées à la crise COVID-19.

Retour aux communiqués de presse