Triage Lavoir du Centre : de nouvelles pistes sur la table du Gouvernement !

La situation du Triage Lavoir est, depuis de nombreuses années, extrêmement compliquée. Avec des dettes de près de 6 millions qui se sont accumulées auprès de plusieurs créanciers, publics et privés, il est grandement temps de trouver une issue positive au dossier en préservant au maximum les intérêts de la Wallonie. La situation du Triage Lavoir est, depuis de nombreuses années, extrêmement compliquée. Avec des dettes de près de 6 millions qui se sont accumulées auprès de plusieurs créanciers, publics et privés, il est grandement temps de trouver une issue positive au dossier en préservant au maximum les intérêts de la Wallonie. 

 

La situation du Triage Lavoir est, depuis de nombreuses années, extrêmement compliquée. Avec des dettes de près de 6 millions qui se sont accumulées auprès de plusieurs créanciers, publics et privés, il est grandement temps de trouver une issue positive au dossier en préservant au maximum les intérêts de la Wallonie. 

 

Suite à de nombreuses réunions entre les différents acteurs et à la visite technique et détaillée du site, le Ministre Crucke, en charge du dossier via sa compétence immobilière, a pu proposer un accord global (renonciation de récupération de créances, couverture des frais de gestion et d’exploitation,...) qui permettrait, notamment, de gagner 12 à 18 mois auprès de la banque BNP, qui est le principal créancier.

 

Dans cet intervalle, le temps sera capitalisé afin d’explorer les pistes qui permettraient de préserver le site tout en préservant les intérêts financiers de la Wallonie :

 

  • Pour le 15 avril 2021, le Ministre Crucke proposera au Gouvernement wallon une note comprenant une analyse sur les affectations potentielles du site, une estimation des impacts financiers et les modalités de mise en œuvre des solutions potentielles envisagées.
  • Parallèlement, un éventuel processus de vente sera préparé afin de gagner du temps, étant entendu que celui-ci ne prévoira pas de déclassement et ne pourra aboutir à une démolition du site. Si les pistes potentielles de réaffectation du site n’aboutissent pas, le Gouvernement se lancera alors dans ce processus de vente.
Retour aux communiqués de presse