Premières opérations de financement pour l’année 2025

La Wallonie démarre l’année 2025 sur les chapeaux de roue en réalisant avec succès, ce jeudi 16 janvier, deux opérations de financement sur les marchés financiers pour un montant total de 1,5 milliard d’euros.

Ces deux opérations représentent un jalon important dans le plan de financement wallon. En effet, en levant un montant de 1,5 milliard d'euros, la Wallonie couvre déjà presque la moitié du financement qu'elle avait prévu sur les marchés financiers en 2025.

La première opération consiste en une nouvelle émission obligataire en taille benchmark conventionnelle. Cette émission, d'un montant d'un milliard d'euros, a été réalisée avec un taux d'intérêt (all-in) de 3,609% et une maturité de 10 ans.

La seconde opération correspond à une émission labellisée sociale dont l’objectif est de financer les infrastructures hospitalières, les allocations familiales, ainsi que l’éducation et la promotion de l’emploi. D'un montant de 500 millions d'euros, elle a été conclue avec un taux d'intérêt (all-in) de 4,149% et une maturité de 29 ans.

Le Ministre Dolimont : « L’année dernière, je soulignais ma volonté de sécuriser l'intégralité des financements nécessaires sur les marchés financiers. Ma détermination à assumer pleinement mes responsabilités demeure intacte : je ne laisserai aucune tâche en suspens, car c’est cela, aussi, la responsabilité politique. »

 

Retour aux communiqués de presse