Suite à l’avis favorable du Gouvernement wallon, le Ministre fédéral David Clarinval reconnait la ville de Namur comme centre touristique

Suite à un arrêté ministériel du 20 décembre 2024, le Ministre des Indépendants David Clarinval a reconnu la ville de Namur comme centre touristique, sur demande de celle-ci. Cette décision est une bonne nouvelle pour les commerçants de cette zone, car ils bénéficieront d’une série d’ajustements, notamment relatifs aux législations sur les heures d’ouverture.

Plus précisément, il s’agit d’une extension de la reconnaissance comme ville touristique de l’ensemble de la Commune de Namur. Concrètement, la reconnaissance de Namur comme centre touristique permet des heures d’ouvertures de commerces plus étendues en raison de la fréquentation touristique.

 

La décision de reconnaitre certaines villes comme centres touristiques appartient au fédéral, dans le cadre de la loi relative aux heures d'ouverture dans commerce, l'artisanat et les services. Depuis l’entrée ne vigueur de la 6ème réforme de l’Etat, l’avis conforme des Régions est également exigé sur ces demandes de reconnaissance.

 

Trois critères cumulatifs doivent être rencontrés :

  • Un accueil touristique assuré par un organisme agréé
  • Le tourisme doit être d’une importance primordiale pour l’économie de la commune
  • L’existence d’attractions touristiques qui créent une affluence de touristes

 

Un signe fort pour le tourisme namurois

 

Cette reconnaissance officielle place Namur parmi les destinations incontournables de la Wallonie. Elle témoigne du dynamisme de la ville et de ses nombreux atouts touristiques, alliant patrimoine historique, culture et événements d'envergure. Ce statut de "centre touristique" ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour attirer des visiteurs nationaux et internationaux, tout en consolidant le rayonnement de Namur comme destination de choix.

 

Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « Les investissements consentis depuis plusieurs années pour la promotion touristique de Namur paient. Notre Région a besoin de villes porteuses de renouveau, de modernité et d’activités. C’est une réelle vitrine pour la Wallonie et le Gouvernement wallon soutient avec conviction ce type d’initiative ».

 

David Clarinval, Ministre des Indépendants : « En tant que Ministre des Indépendants, j’ai pris la décision d’accorder cette reconnaissance officielle à la ville de Namur par arrêté ministériel. Ce statut de centre touristique est une étape déterminante pour valoriser le patrimoine exceptionnel de Namur et soutenir ses nombreux indépendants et commerçants. Je suis convaincu que cette reconnaissance contribuera à dynamiser l’économie locale, renforcer l’attractivité de la ville et faire rayonner la Wallonie bien au-delà de ses frontières. »

Retour aux communiqués de presse