Contexte conclave
Les urgences absolues se succèdent depuis 2020. Aujourd’hui la crise énergétique paralyse véritablement notre pays. Nos concitoyens vivent dans l’incertitude la plus complète et certains plongent dans des situations de précarité dramatique. Nos indépendants et nos entreprises, quelle que soit leur taille, n’osent plus investir, ne savent parfois plus produire ou se retrouvent face à des choix douloureux. Le Gouvernement wallon a pleine conscience de cette réalité.
La Wallonie n’a jamais regretté le déploiement de l’intervention publique réalisée pour répondre aux crises successives du Covid, des inondations et de la guerre en Ukraine. Il en sera de même pour la crise énergétique. C’est le rôle des femmes et des hommes politiques d’assurer l’avenir et l’avenir se construit dès aujourd’hui.
Paramètres macro-économiques
Variation en % |
2023 initial |
|
2022 (BE BfP 09/09/21) |
2023 (BE BfP 06/09/22) |
|
Croissance réelle du PIB |
3,03% |
0,50% |
Indice des prix à la consommation |
2,09% |
6,55% |
La soutenabilité de la dette : une priorité
Comme annoncé depuis plus d’un an, le fil rouge du travail gouvernemental reste la soutenabilité de la dette wallonne. C’est de notre devoir d’être solidaire des générations futures qui ne doivent pas porter le poids d’une dette paralysante. Pour rappel, un effort structurel cumulatif de réduction du déficit à 1% des recettes (au minimum 150 millions par an) a été acté par le Gouvernement wallon.
Des efforts majeurs
Des efforts majeurs ont été réalisés durant ce conclave afin de garantir les mesures nécessaires pour répondre aux défis actuels, notamment énergétiques. Jamais, le Gouvernement n’a été aussi loin et toujours sans lever de nouvelles taxes. Tout a été mesuré, calculé, adapté afin que l’impact sur la société soit limité à sa plus simple expression.
A-Trajectoire 2020-2024
Trajectoire 2020-2024 : (en millions €) |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
Objectif initial |
-435 |
-400 |
-207 |
-274 |
0 |
Trajectoire actualisée |
-435 |
-400 |
-112 |
-111 |
0 |
Dépenses exceptionnelles
- Relance : 1.448
- Covid : 80
- Inondations : 461
- Ukraine : 47
- Mesures Energie : 430
B-Un solde brut à financer qui diminue de près d’1 milliard par rapport aux prévisions
Selon le rapport des experts, le solde brut à financer à politique inchangée aurait été de 4,364 milliards en 2023. Le Gouvernement s’est entendu à l’issue de ce conclave sur un solde brut de 3,141 milliards, et ce malgré les nouvelles mesures, dont celles destinées à répondre à la crise énergétique.
Une partie est le fruit d’un effort structurel (250 millions) et le reste provient des opérations de trésorerie et de l’actualisation du Plan de relance qui permettent de coller au plus près des besoins.
C-Un ratio dette/recettes en diminution
Au vu de la maitrise du déficit, le ratio dette/recettes aura tendance à se stabiliser dès 2023. Aujourd’hui, selon l’estimation de la commission de la dette, ce ratio aurait été de 240 % en ne tenant pas compte de l’impact des inondations. Selon les nouvelles projections, les mesures prises par le gouvernement amèneraient à casser la tendance haussière du ratio dette/recettes et à le ramener à un niveau légèrement supérieur à 230% en intégrant l’impact des inondations.
D-Des économies structurelles pour 2023 qui passent de 150 à 250 millions
En économies structurelles, 250 millions ont été réalisés. Elles sont supérieures de 100 millions à l’objectif initial minimal. Pour rappel, ces 250 millions s’ajoutent aux 150 millions déjà réalisés en 2022. Nous en sommes donc à un effort cumulatif de 400 millions.
E-Moins de nouveaux emprunts sur les marchés financiers
Ces efforts ont également été réalisés en tenant compte de la dégradation des conditions sur les marchés financiers, notamment la hausse des taux. De cette manière, la Wallonie limitera ses besoins d’emprunts nouveaux à 2,5 milliards sur les marchés financiers, ce qui correspond à la recommandation faite par le Conseil Régional du Trésor en début de conclave.
Actualisation du Plan de relance
Pour soutenir cet effort, le Gouvernement a notamment revu son plan de relance afin de coller aux nouveaux besoins. Un peu moins de 10 % des montants du Plan de relance ont été dégagés en faveur de mesures pour faire face à la crise énergétique.
Les conséquences de la crise entrainent de nombreux retards sur les projets d’investissement, ce qui explique le report de certains projets. D’autres projets sont abandonnés. Quant aux projets développés avec les partenaires sociaux, ceux-ci ont été confirmés.
Au total, plus d’1,5 milliard seront mobilisés pour la relance wallonne en 2023, dont plus de 300 millions issus du Plan de relance européen.
Mesures face à la crise
- Contribution des GRD et des grands producteurs d’énergies renouvelable pour diminuer la facture énergétique des citoyens
- Rénovation logements et bâtiments
- Investissements dans les énergies renouvelables
Mesures d’urgence
- Aides directes aux indépendants et entreprises
- Garanties, facilités de paiement et prêts bonifiés pour les indépendants et entreprises
- Indexation des APE
- Aides directes aux institutions d’aide et de soins
- Non-indexation des loyers des passoires énergétiques
- Maintien de l’indexation des allocations familiales
- Non-augmentation de la facture déchets pour les citoyens
- « Aide mobilité » pour les aides familiales et ménagères
Mesures moyen et long-terme
- Réforme et augmentation des primes énergie
- Augmentation des budgets Renopack/Ecopack
- Aides aux audits énergétiques des entreprises
- Soutien à l’accès à la propriété
- Doublement de la prime pour la formation des demandeurs d’emploi
Efforts structurels
- Monitoring et adaptation de l’ensemble des dépenses et des recettes
- Réduction de 8% des indemnités ministérielles
- Maitrise des dépenses dans toutes les administrations et cabinets
- Optimisation et renforcement de la mobilité interne et volontaire des agents de la fonction publique
- Gestion dynamique des participations financières de la Région
- Optimisation des perceptions des amendes administratives (poids lourds en surcharge, lutte contre la délinquance environnementale)
- Réforme du dispositif aides à l’emploi (impulsion)
- Réforme du dispositif des chèques-entreprises
La synthèse du budget 2023
Soldes budgétaires (millions €) |
2022 initial |
2023 Initial |
Delta 2022-2023 |
|
|
|
|
SOLDE BRUT A FINANCER |
-4.135 |
-3.141 |
994 |
|
0 |
0 |
|
CORRECTIONS SEC |
1.120 |
564 |
-556 |
|
0 |
0 |
|
SOLDE DE FINANCEMENT SEC |
-3.014 |
-2.576 |
438 |
|
0 |
0 |
|
TRAJECTOIRE GW hors dépenses exceptionnelles (Ukraine, Relance, inondations, Covid, Energie) |
-207 |
-111 |
96 |
DONT RELANCE |
1.682 |
1.448 |
-234 |
DONT COVID DEPENSES |
363 |
80 |
-284 |
DONT INONDATION |
761 |
461 |
-300 |
DONT UKRAINE |
0 |
47 |
47 |
DONT ENERGIE |
0 |
430 |
430 |