Le Ministre wallon des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, se réjouit de l'obtention de la licence du Royal Excel Mouscron qui permettra au club wallon de jouer, à nouveau, au plus haut niveau national.
Si la vitrine d’un club professionnel se trouve être généralement son équipe première, la formation des jeunes et la qualité de l’encadrement dispensé doivent également être au cœur des préoccupations d’un projet sportif et sociétal.
Faisant suite à la démarche de l’IEG, appuyée par le Royal Excel Mouscron et les autorités communales, Jean-Luc Crucke confirme sa volonté de soutenir le projet d’aménagement du site multidisciplinaire du Futurosport. Ce projet structurant répond en effet aux attentes de la Wallonie :
- Site multidisciplinaire
- Professionnalisation (salles de formation, logement, infras aux normes, ...)
- Formation des jeunes et sports-études
- Synergies entre tous les acteurs : clubs, fédérations, autorités locales, écoles, …
En vue de poursuivre l’instruction du dossier, et ce malgré la crise sanitaire que nous traversons actuellement, le Ministre souhaite recevoir, pour le 30 juin prochain, une actualisation du projet technique, une proposition de phasage des investissements envisagés (ou, à tout le moins, une priorisation de ces derniers) et enfin, un projet de business plan démontrant la maitrise financière du projet.
Dans le cadre de ses ambitions olympiques, ces projets restent une priorité du Gouvernement et cette démarche volontariste sera la même pour tous les dossiers « Wallonie Ambitions olympiques » afin de reprendre rapidement le chemin de la concrétisation.