Il y a quelques jours, l’agence Moody’s nous a fait parvenir son « Credit Opinion » pour la Wallonie. Il maintient son rating pour la Région à A2 (stable), ce qui est une bonne nouvelle dans cette période de crise sanitaire mondiale.
Les principaux facteurs qui expliquent ce maintien sont :
- Une législation robuste.
- Une gouvernance accrue en matière de dette avec, notamment, la création d’une agence de la dette.
- Un accès incontestable aux marchés.
- L’exercice « budget base zéro » qui devrait augmenter la qualité des dépenses de la Wallonie
Un exemple récent de cet accès aux marchés est l’émission à 10 ans, pour un montant de 500 millions, qui a été réalisée à un taux de 0,54% le 1er avril dernier. Cette émission avait pour objet de financer les investissements sociaux et environnementaux de la Wallonie, ce qui équivaut sur les marchés à une émission « sustainable ». À côté de cette émission, la Région a également levé, sur 14 ans, la somme de 200 millions à un taux de 0,77%. Cette émission n’est pas passée inaperçue, notamment dans l’International Finance Revue qui indique que la « la capacité de la Wallonie à attirer les investisseurs a été assez impressionnante et ce, à des conditions plus intéressantes qu’au lancement du deal. »
Moody’s souligne logiquement que la détérioration des perspectives économiques liées au Covid-19 va conduire à un creusement du déficit de la Wallonie. Notre stratégie de financement sera bien entendue adaptée pour permettre à notre Région de résister le mieux possible à cette période difficile et inédite.
Contact
Stéphanie Wyard
Porte-parole
0473/80.66.47