Dojo fédéral de Louvain-la-Neuve : Feu vert du Gouvernement wallon, sous conditions, pour la reprise du chantier

Afin de finaliser le chantier du dojo fédéral de Louvain-la-Neuve, le ministre des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, propose de confirmer la poursuite du projet par l’ASBL Fédération francophone belge de judo, bénéficiaire de la subvention wallonne en 2014.

Rétroacte

L’ASBL « Fédération Francophone Belge de Judo et disciplines associées » (ASBL  F.F.B.J. et D.A.) a bénéficié d’une subvention régionale de 1.421.300 € en date du 5 juin 2014, en vue de la construction d’un dojo fédéral et de locaux administratifs.

Les travaux démarrés en juin 2015 sont à l’arrêt depuis 2017 en raison de la faillite de l’entreprise adjudicataire des travaux. La région a en outre constaté que l’ASBL F.F.B.J. et D.A., bénéficiaire de la subvention, ne dispose pas du droit de jouissance requis sur le terrain, condition pourtant exigée pour bénéficier de la subvention.

Un dossier qui se débloque

Afin de débloquer le dossier administratif et de finaliser le chantier au profit de l’ensemble des adhérents de la fédération francophone de judo, le Ministre des Infrastructures sportives a proposé de confirmer la poursuite du dossier par l’ASBL Fédération de judo, bénéficiaire de la subvention.

Cependant, cela implique que l’ASBL « Centre de Haut Niveau de judo », actuelle titulaire du droit d’emphytéose sur le terrain propriété de l’UCLouvain, cède ses droits à l’ASBL F.F.B.J. et D.A. afin de se conformer aux conditions de la promesse ferme de subvention.

Le permis d’urbanisme délivré en faveur du projet étant échu, l’ASBL F.F.B.J. et D.A. devra par ailleurs solliciter un avis du Fonctionnaire Délégué de l’urbanisme afin de déterminer si les derniers travaux doivent faire l’objet d’un nouveau permis.

Enfin, l’ASBL F.F.B.J. et D.A. devra, transmettre à l’administration régionale, avant la reprise du chantier, un plan financier démontrant sa capacité financière à assumer la partie non subsidiée des travaux restants à réaliser.

Ce dossier, dans une impasse administrative depuis de longues années, va pouvoir trouver une issue concertée et constructive, au bénéfice des athlètes.

Retour aux communiqués de presse