Plan de relance : pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie

Le Plan de relance wallon comprend, sur proposition du Ministre-Président, du Ministre de l’Economie et du Ministre des Infrastructures sportives, un axe « Soutenir le bien-être, la solidarité et l'inclusion sociale » dont un des objectifs stratégiques est de « protéger la santé ». Naturellement, le développement de la pratique sportive en est une composante, via le développement d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire, afin d’améliorer les conditions d’entraînement de nos athlètes de haut niveau. Plus de 91 millions d’euros devraient être consacrés à ce projet.   

Contexte

Actuellement, faute de structures adaptées, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d’entraînement et de formation en Belgique, voire à l’étranger. La Wallonie ne dispose pas d’une structure multidisciplinaire permettant de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau.

Conscient de ce constat et des enjeux, le Gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le Plan de relance wallon une fiche projet visant la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie, qui doit allier pratique de la discipline au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique.

Idéalement, ce projet devrait compléter utilement des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés.

Dans cette optique, la construction des infrastructures pourrait se faire sur un site unique ou sur plusieurs sites qui seraient complémentaires, pour autant que cette complémentarité soit démontrée et qu’elle permette de répondre aux objectifs fixés et aux besoins établis.

Mission d’accompagnement de la SOGEPA

Un montant de plus de 91 millions d’euros est aujourd’hui alloué à ce projet.Un appel à candidatures en vue de l’octroi de subvention(s) directe(s) au(x) lauréat(s) sera initié par le Gouvernement, après réalisation d’une étude de marché visant l’actualisation des besoins du monde sportif et l’adoption d’un programme d’investissements prioritaires repondant à ceux-ci.

La mission déléguée confiée par le Gouvernement à la SOGEPA chargée de l’accompagnement de ce projet vient d’être confirmée comme suit:

  1. Initier une étude de marché avec consultation des acteurs (fédérations sportives, COIB, FWB, …) afin d’actualiser les besoins de ceux-ci dans le respect de la dévolution des compétences en matière de politique du sport.
  2. Définir un programme d’investissements prioritaires sur base de l’étude de marché.
  3. Encadrer la procédure d’appel à candidatures permettant au Gouvernement de définir le ou les sites qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures.
  4. Rechercher les partenaires publics et privés potentiels.

 

Le Ministre des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, soumettra au Gouvernement les résultats de l’étude ainsi qu’une proposition de lignes directrices et de formulaire de candidature en vue du lancement de l’appel à candidatures. Le Gouvernement sera ensuite saisi du rapport d’analyse des candidatures de la SOGEPA en vue de la sélection du/des lauréat(s). Cette mission sera clôturée au plus tard le 31 décembre 2023.

 

« Ce projet de centre de haut niveau me tient d’autant plus à cœur que le projet Planet bike a été suspendu en raison des urgences budgétaires, encore aiguisées par la crise énergétique que nous traversons. L’investissement dans le sport est un vrai projet de société avec un retour sur investissement qui ne peut être uniquement mesuré au niveau économique. Nous devons donc préserver certains projets d’envergure afin, aussi, de donner cette ambition à notre Région.  » conclut le Ministre des Infrastructures sportives.

Retour aux communiqués de presse