Ce 12 décembre, Moody’s a actualisé l’opinion de crédit de la Wallonie. L’agence de notation a confirmé la note A3 ainsi que la perspective stable, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre Région.
Vu le contexte conjoncturel de ces dernières années, la Wallonie, comme l’ensemble de l’Europe, attendait cette notation depuis plusieurs semaines.
Les efforts structurels, réalisés sur les budgets 2023 et 2024 confirment le profond changement opéré par la Wallonie dans sa manière de concevoir, de planifier et d’évaluer la gestion de ses finances. Sur proposition du Ministre du Budget et des Finances, le Gouvernement wallon a réaffirmé sa volonté et son engagement à respecter une stricte et nécessaire trajectoire de soutenabilité fixée sur base des recommandations des experts indépendants de la Commission externe de la dette.
Sur base de cet engagement, plusieurs marqueurs caractérisent le budget 2024 :
- Le solde brut à financer poursuit sa trajectoire avec une baisse de 165 millions par rapport à l’exercice précédent
- La revue des dépenses sera d’application en 2024 pour le parc automobile du SPW, les investissements immobiliers et les dépenses informatiques courantes.
- Le solde SEC (comptabilité européenne) s’améliore de 202 millions.
- Les efforts structurels cumulatifs, initialement fixés à 450 millions sur les exercices 2022, 2023 et 2024, atteignent les 500 millions cumulés grâce à l’effort de 100 millions visé pour 2024.
Moody’s souligne les atouts de la Wallonie :
- Un contexte législatif mature et solide, avec des responsabilités bien définies, au sein d'un système institutionnel belge pourtant complexe.
- Une gestion pointue mais prudente de la dette qui garantit un accès incontesté au marché.
- Une flexibilité des recettes élevée.
- Un engagement de la région à procéder à des réductions de dépenses.
Et également ses faiblesses :
- La charge de la dette de la région reste très élevée en raison des déficits de financement récurrents.
- Une économie qui se compare défavorablement aux pairs nationaux et européens
Les points d’attention qui engendreraient une dégradation restent une augmentation de la charge de la dette, une moindre capacité à se financer et une dégradation de l’échelon fédéral.
Pour Adrien Dolimont, « cette confirmation de la note de la Wallonie est une bonne nouvelle car cela démontre que nos engagements ont été respectés. Que ce soit pour les résultats des comptes 2022 ou des budgets 2023 ou 2024, la Wallonie tient sa trajectoire et cela renforce notre crédibilité. Le maintien de la note nous garantit également un financement sur les marchés à des conditions similaires.
De toute évidence, les finances publiques seront un élément fondamental de la déclaration de politique régionale 2024-2029. Le prochain gouvernement devra établir une stratégie solide à long terme et démontrer le même respect de ses engagements ».