Une urgence impérieuse
À la suite de la crise sanitaire actuelle Covid-19 et de la mise en œuvre des mesures et recommandations relatives au déconfinement progressif, des masques vont devoir être fournis massivement aux agents du SPW afin de leur permettre de reprendre leurs activités dans des bonnes conditions sanitaires.
Sur proposition du Ministre Jean-Luc Crucke, en charge de la gestion mobilière, le Gouvernement wallon a décidé de recourir, sur base de l’urgence impérieuse, à une procédure négociée sans publication préalable.
Ce marché, d’une durée d’un an et organisé en 2 lots, vise à fournir en masques les agents du SPW pour 6 mois au moins. Ce marché est également proposé en centrale d’achats aux UAP soumis au Code wallon de la Fonction publique. Cette ouverture limitée permettra de réduire l’impact sur les quantités présumées et la capacité de livraison des soumissionnaires potentiels.
Organisation de la distribution
Deux types de masques vont être commandés (estimations actuelles sur base des recommandations du CNS) : 265.750 masques buccaux chirurgicaux non stériles et 44.000 masques en tissu.
La répartition se fera comme suit :
- Pour les masques buccaux chirurgicaux : 2 masques par jour par agent pendant 6 semaines.
- Pour les masques en tissu : 4 masques par agent, 5 masques par agent itinérant ou en contact avec le public, éventuellement renouvelés une fois.
L’impact budgétaire total (pour le SPW) sera de minimum 535.000 € TVAC (pour les 309.750 masques) et de maximum 1.070.000 € TVAC (tranches conditionnelles) pour les 9725 agents du SPW.