
Dans le cadre de son engagement en faveur de la recherche scientifique appliquée et de la formation doctorale dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, le Gouvernement wallon a adopté un projet d’arrêté octroyant une subvention de 2.980.000 euros au FRIA (Fonds pour la formation à la recherche dans l’industrie et dans l’agriculture).
Un soutien renouvelé à la formation des chercheurs
Depuis l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie portant sur le financement de la coopération dans le cadre de politiques croisées, la Wallonie s’implique activement dans le financement du FRIA, en y apportant chaque année une contribution significative.
Cette subvention permettra de financer les bourses de doctorat pour l’année 2025, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles compétences scientifiques en lien direct avec les besoins économiques et technologiques de la Wallonie. Ces bourses peuvent avoir une durée maximale de 4 ans.
Les bénéficiaires de ces bourses sont des diplômés de l’enseignement universitaire qui s’engagent dans une thèse de doctorat dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une orientation claire vers la recherche, dans l’industrie et dans l’agriculture.
Pour l’année 2024, le dispositif FRIA concerne 501 boursiers (dont 143 nouveaux en 2024). Parmi eux :
- 71 sont financés par la Région wallonne (dont 17 nouveaux en 2024),
- 430 par la Fédation Wallonie-Bruxelles (dont 126 nouveaux en 2024).
Vers une meilleure transparence
Conscient de la nécessité de garantir une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics, le Gouvernement wallon entend renforcer le suivi de cette subvention. Dès 2025, les soldes non utilisés feront l’objet d’un calcul annuel transmis au Commissaire du Gouvernement, en cohérence avec les pratiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette mesure vise à clarifier l’utilisation des crédits, à objectiver les besoins futurs et à mieux calibrer les moyens mobilisés.
Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie et Ministre du Budget : « Soutenir la recherche scientifique, c’est investir dans l’avenir économique et technologique de la Wallonie. Avec cette subvention, nous accompagnons la formation de nos talents qui contribueront à l’innovation dans nos secteurs industriels et agricoles. ».